Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2020

Croisement des signes

medium_croisement_des_signes.jpg
 

Tout un programme sémiologique, philosophique et esthétique D'abord, qui dit croisement, dit des points de contact entre deux éléments qui peuvent être hétérogènes, ayant chacun sa propre logique, mais se rencontrent, à un moment précis sur un signe qu'ils partagent en commun dans un contexte favorable à la communion et à l'interactivité positive. Ce qui m'interpelle dans le tableau de Nora. B : - l'arc qui intervient dans cette structure formée de cases carrées. Il vient perturber positivement l'harmonie rigide de cette structure bleue. Cette rondeur apportée par l'arc atténue l'aspect "grillage et cage" en adoucissant le mouvement demi circulaire qui est perçu comme salvateur et émancipateur ! J'y reviens ! - le fond de la toile est composé majoritairement par le cramoisi qui est une couleur dérivante du rouge. Au delà du symbolique que ça représente, le fond multicolore se trouve quadrillé par cette structure bleue azure. On sait que le bleu, symboliquement à une propriété protectrice à tel point qu'en Occident, les charrettes étaient peintes en bleue. Il a aussi un caractère répulsif à l'égard de tout ce qui est néfaste y compris les insectes et les mouches qui se trouvent éloignés par cette couleur dissuasive. Nous ne nous perdons pas dans les symboles et les signes de couleur, La question que je me pose est la suivante : la structure bleue a-t-elle un rôle protecteur ou geôlier ? ou les deux en même temps, du fait de la présence de l'arc qui introduit l'altérité à ce quadrillage bleue. Dieu le sait ! Et Nora. B aussi qui nous cache jalousement ses interprétations. Ps : Ho lala ! Il faut que j'arrête la fumette, je dis n'importe quoi ! Ça vole très haut :-) Brava Nora !

Al-Maghribi

Commentaires

Une fois de plus j'aime les rapports de ton et la composition pas commune.

Écrit par : Philippe Charpentier. | 24/09/2016

j'apprécie ton boulot
après avoir regardé tes collages
j'aurais souhaité plus de détails techniques
sur kel support travailles tu
colle papier ou
amical
sensibl

Écrit par : sensiblerectio | 23/09/2017

Les commentaires sont fermés.