Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2010

Compas dans l'oeil

 
medium_compas_dans_l_oeil.jpg
©Nora. B, "Compas dans l'oeil", Huile sur toile, 2019
lierre.gif
 

Je suis allé comme à accoutumée "les yeux fermés" sur le site de Nora. B pour voir s'il y a encore une merveille à regarder et contempler. Et là plaf ! "Le compas dans l'oeil".
Comme je ne suis pas "bon pied bon oeil" le matin, il me faut au moins quatre tasses de café pour que je n'aie plus " les yeux en boutons de bottine", je me suis mis à regarder ce tableau. "A première vue" le compas m'a transporté dans mon enfance, lorsque j'étais écolier. Je me suis remémoré les cours pénibles de mathématiques et de géométrie que je détestais.

Je me suis dit : "Al-Maghribi, c'est l'occasion ou jamais, de régler les comptes à cette matière, en disant "Entre quatre-z-yeux" aux géomètres et aux francs-maçons, par la même occasion, tout le mal que tu penses du Compas, des théorèmes et des règles mathématiques rigides qui te torturaient l'esprit.
Il ne faut pas "avoir froid aux yeux " et rester lâchement derrière ton "oeil-de boeuf" à scruter ce tableau et "fermer les yeux" sur le message que celui-ci aurait pu délivrer. Saisis l'occasion pour leur en mettre plein les yeux et les oreilles.

Après ma quatrième tasse de café, j'ai les "yeux en face des trous", je me sens opérationnel pour avoir "un oeil critique" sur la géométrie et les géomètres qui me "sortent par les yeux". Il est temps de pratiquer le vieux adage biblique et coranique "Oeil pour oeil, dent pour dent ".

Juste en m'apprêtant de commettre l'irréparable et lancer mes diatribes contre le compas et ses utilisateurs, un éclair de lucidité a traversé mon esprit et m'a 'tapé à l'oeil" en m'invitant de. Vérifier d'abord la signification "le compas dans l'oeil", N'est-ce pas, Juger d'une mesure, "à vue d'œil", avec une grande précision. Donc, ça signifie qu'on peut se passer complètement du compas et se fier uniquement à la justesse de vue. Ma culture marocaine m'a aussi interpellé en me rappelant le proverbe : "3aynek, mizanek" ton oeil, c'est ta balance et ta mesure.

Holala j'ai failli me "mettre le doigt dans l'œil" et le compas de Nora. B avec, Ça "saute au yeux"

Et comme je ne suis pas de ceux qui "jettent de la poudre aux yeux" et qui cherchent à paraître plus qu'ils ne le sont, j'ai compris que j'étais hors-sujet et que l'angle d'attaque que j'avais choisi n'était pas le bon, donc, j'y ai renoncé.
Et voilà ! j'ai failli mettre les mathématiciens, les géomètres, les architectes et les francs-maçons sur le dos. J'espère qu'ils ne me surveilleront pas du coin de l'œil et qu'ils fermeront les yeux sur ma bêtise qui allait me coûter "les yeux de la tête". Je n'ai pas envie qu'ils m'étripent avec leurs compas pointus. Je tiens à mon intégrité physique pour ne pas me retrouver l'oeil beurré pour des histoires de compas.
Bon ! Avec compas ou sans compas, grâce à ce tableau je me suis "rincé l'oeil" bien comme il faut.

 
 
 
L'oeil par la fenêtre regarde

Les toits pontus de tuiles rouges
Egayés d'arbres qui se lézardent
Et le ciel où les cumulus bougent

Le temps semble suspendu
Un instant d'immobilité
D'arrêt des pulsations éperdues

Regarder ces petites choses de la vie
De tous les jours comme des merveilles
Que le ciel pleure ou rit

L'oeil sans cesse en eveil.
 
 
Nora. B
 

 

Commentaires

Une belle abstraction géométrique avec ce compas qui préfigure un A majuscule. Avec le cercle, ça évoque l'emblème des libertaires!
Bonne fin de semaine chal-heureuse!

Écrit par : thami | 14/06/2016

Les commentaires sont fermés.